Les canalisations finissent presque toutes, à un moment ou un autre, par être bouchées. C’est l’accumulation de déchets et autres détritus qui passent dans les évacuations qui est responsable. Cette même accumulation peut parfois, dans certains cas, sensibiliser la canalisation. Il est donc important d’y apporter l’entretien nécessaire et requis.
Quels sont les déchets qui peuvent provoquer un bouchon de canalisation ?
Les déchets qui peuvent boucher une canalisation vont dépendre du lieu où elles se trouvent. On va retrouver les restes alimentaires avec le gras. Ce dernier peut se coller aux parois et avoir du mal à s’évacuer, ce qui réduit le diamètre de la canalisation.
Dans la salle de bains, ce sont généralement les cheveux qui sont responsables des bouchons. Il n’est pas impossible d’avoir une machine à laver dans la même pièce. Parfois les lessives en poudre peuvent avoir du mal à se diluer dans la machine et finissent par se coller aux parois de la canalisation.
Dans les toilettes, les femmes peuvent perdre malencontreusement une serviette hygiénique ou un tampon et il n’en faut pas plus pour créer un bouchon. Sinon, l’accumulation de papier toilette peut avoir le même résultat.
Qui pour déboucher des canalisations bouchées ?
Le débouchage de canalisation peut être réalisé par deux professions, à savoir le plombier et le déboucheur. Nous vous recommandons ce dernier, car il est pleinement équipé pour déboucher correctement une canalisation.
Le plombier ne possède pas toutes les compétences et le matériel adéquat pour ce travail. Il pourra, au mieux, donner des hypothèses, mais il n’aura pas sa petite caméra pour les vérifier.
Le déboucheur, de son côté, peut utiliser sa caméra spéciale pour l’intégrer totalement dans sa canalisation et regarder avec précision ce qui va de ce qui ne va pas. C’est le professionnel le plus adéquat pour traiter cette problématique.
En quoi avoir une caméra est-ce mieux pour traiter les mauvaises odeurs et les canalisations bouchées ?
La caméra vidéo du déboucheur lui permet d’inspecter correctement la canalisation afin d’obtenir un certain nombre de réponses à ses questions :
- Il pourra localiser précisément le lieu où le bouchon se situe et montrer à son client ce qu’il y a pour que ça bouche. Cela permet de découvrir s’il s’agit d’un amas de restes alimentaires, un tampon, une serviette hygiénique, une canalisation cassée…
- Il va pouvoir comprendre pourquoi il y a un problème d’écoulement de l’eau dans la canalisation.
- Il va étudier la canalisation et déterminer si l’écoulement faible peut être en relation directe avec un problème de fabrication ou de conception de la canalisation. Il pourra également vérifier si les raccordements de tuyaux sont intacts ou non.
- Le déboucheur peut, avec sa caméra, vérifier s’il y a un affaissement de terrain ou non.
La pose du diagnostic est sûre ce qui assure de meilleurs résultats. Les actions pourront être mises en place très facilement et rapidement.
Combien de temps prend un débouchage de canalisations bouchées ?
Il ne s’agit pas d’une étape très longue. En général, lorsque vous avez pris rendez-vous avec le déboucheur, celui-ci s’assure d’être disponible pour intervenir le plus rapidement possible.
Une fois qu’il est chez vous, il va vous poser plusieurs questions sur la conception de la maison, l’emplacement des canalisations et les endroits où l’eau doit s’écouler. Il n’est pas impossible qu’il vous demande à faire couler de l’eau dans tous les robinets pour mieux évaluer l’écoulement de l’eau.
Ce n’est qu’après avoir constaté le faible écoulement de l’eau qu’il va prendre une caméra pour étudier avec précision la canalisation. Il obtiendra toutes les réponses à ses questions.
Par la suite, en fonction de la situation, il prendra une mesure adéquate. Par exemple, il peut utiliser un produit (chimique ou non, en fonction de sa conviction avec l’écologie), ou un tuyau relié à sa pompe haute pression pour détruire le bouchon.
Dans tous les cas, le déboucheur ne repartira pas de chez vous, sans avoir éliminé le bouchon qui pose problème !
L’entretien des canalisations
Pour éviter d’avoir à appeler régulièrement le déboucheur de canalisations, il est indispensable de faire un entretien des canalisations régulièrement. Cela permet d’éviter la formation de bouchons et de profiter pleinement d’un écoulement durable et efficace sur le long terme et adieu les mauvaises odeurs !