Le plombier et le déboucheur sont régulièrement comparés. Or, il ne faudrait pas. Ce sont deux professions qui travaillent en collaboration et qui se complètent.
Vous remarquerez qu’un bon plombier saura vous indiquer les coordonnées d’un déboucheur plutôt que d’essayer de déboucher la canalisation. C’est la preuve d’un sérieux de la part du professionnel.
Le plombier n’est pas équipé comme le déboucheur et vice-versa
Le déboucheur est un professionnel qui se déplace avec son matériel. Il peut avoir un camion aménagé spécifiquement pour y transporter tous ses outils, comme un plombier. Toutefois, le matériel utilisé par le plombier et le déboucheur n'est pas le même.
Le professionnel des canalisations bouchées va avoir deux outils indispensables à son métier à savoir une pompe haute pression avec des buses qui sont capables de s’adapter à toutes les canalisations et une caméra endoscopique qui va lui être d’une grande aide.
Naturellement, comme tout bon entrepreneur, il va avoir d’autres outils pour faire face à l’imprévu lié à une fuite d’eau et pour mieux réussir l’entretien des canalisations.
Le déboucheur et le plombier, deux professions qui collaborent
Ces deux métiers sont parfaits pour s’entendre. Le déboucheur est en mesure d’intervenir sur des cas divers et variés. Il peut aussi bien faire une intervention pour un particulier, une entreprise ou même un commerçant. Ses tâches sont multiples avec :
- l’inspection des canalisations bouchées à l’aide d’une caméra spécifique : ce travail permet d’obtenir toutes les réponses aux questions élémentaires (où a lieu le bouchon, qu’est-ce qui le compose, comment le détruire) et d’offrir des éléments de preuve au client.
- l’intervention d’urgence : en cas de problème d’urgence qui peut altérer d’autres appartements au sein d’un immeuble, ou le travail d’une entreprise, il est indispensable d’avoir une intervention en urgence. Vous pourrez contacter votre plombier qui vous redirigera vers un déboucheur compétent.
- le déboucheur peut venir pour effectuer un devis : c’est lui qui pourra étudier les dégâts et vous orienter vers votre assurance pour évaluer la prise en charge des conséquences.
- le déboucheur va effectuer un nettoyage complet du réseau d’assainissement au même titre que son curage.
- le déboucheur va intervenir pour entretenir tous les équipements sanitaires afin de traiter le ou les problèmes liés aux mauvaises odeurs que l’on retrouve dans les éviers et les lavabos. Dans une moindre mesure, on peut avoir des canalisations bouchées dans la salle de bains pour les baignoires et/ou la douche et les toilettes.
Le plombier de son côté interviendra pour toutes les fuites d’eau.
Le plombier pour augmenter la satisfaction de son client et lui gagner du temps pourra l’inciter à contacter un déboucheur. Tout le monde est gagnant.
Est-ce que les prix d’un déboucheur sont plus élevés que ceux d’un plombier ?
Le coût va varier selon la politique tarifaire mise en place par chaque entrepreneur déboucheur. Dans la grande majorité des cas, ils ont décidé de ne pas ajouter de surcoût pour une intervention le week-end ou les jours fériés.
Il est possible de rencontrer des entreprises, en fonction de votre lieu d’habitation, qui vont pratiquer une légère majoration, mais elle restera bien inférieure à ce qu’un plombier peut réaliser en cas d’urgence.
Les frais de déplacement peuvent être offerts dans certains cas, ce qui permet de limiter les dépenses. Selon la prestation choisie, le déboucheur ne change pas de prix. Vous n’aurez aucune surprise sur la facture au moment de régler. Le déboucheur vous annoncera un tarif au téléphone, ce sera celui qui s’affichera sur la facture.
Cette réactivité promise par le déboucheur permet au plombier de finir un travail plus rapidement et de satisfaire, à la fois le client et le plombier engagé. Les bouchons ne seront plus qu’un lointain souvenir et le plombier pourra continuer son travail ou passer au chantier suivant.