Que ce soit pour déboucher des toilettes, des canalisations de cuisine ou de salle de bain, il y a des méthodes qui existent pour vous aider à expulser le bouchon.
Dans les cas où le bouchon est très gros, nous recommandons tout de même l’intervention d’un professionnel adéquat, tel un déboucheur, pour arriver le détruire.
Plusieurs techniques de débouchage existent
Les méthodes pour déboucher des canalisations dont nous allons parler sont celles que vous pourrez effectuer tout.e seul.e, chez vous, avec les produits et le matériel nécessaires.
Déboucher ses canalisations avec du vinaigre
Le vinaigre blanc est une solution performante pour éliminer les bouchons qui se trouvent dans vos canalisations. C’est un produit intéressant à plusieurs niveaux :
- Il ne contient pas d’élément chimique ce qui assure un bon respect de la nature, de l’environnement, mais également de la tuyauterie.
- C’est un produit disponible à bas coût ce qui le rend accessible au plus grand nombre.
Pour ce faire, faites bouillir deux litres d’eau au minimum. Pour plus d’efficacité, il ne faut pas hésiter à augmenter le volume d’eau.
Faites refroidir très légèrement cette eau bouillante dans un récipient puis pendant ce temps, versez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc directement dans la cuvette des toilettes. Pour une efficacité totale, mettez autant de bicarbonate de soude que de vinaigre blanc (par exemple 4 verres de bicarbonate de soude avec 4 verres de vinaigre blanc).
L’ensemble, dans la cuvette, va créer une réaction chimique (sans produit chimique). Ce n’est que par la suite qu’il y aura une sorte de mousse qui va se développer à la surface de l’eau. Cette dernière finit par disparaître peu à peu.
Enfin, pour terminer, versez directement de l’eau chaude sur le mélange et c’est ce qui va permettre à l’ensemble de circuler dans la canalisation et de dissoudre le bouchon.
Les résultats peuvent mettre un peu de temps avant de se montrer, c’est normal.
Déboucher ses canalisations avec une ventouse
La ventouse est l’accessoire que tout le monde ou presque possède dans sa maison. Le but de la ventouse est de faire un appel d’air pour déloger le bouchon et tenter de le faire remonter à la surface.
C’est une manipulation radicale pour supprimer les petits bouchons, mais qui nécessite une certaine forme physique.
Déboucher ses canalisations avec un cintre
Cette méthode peut faire sourire les plus audacieux d’entre vous. C’est une méthode performante et efficace, mais qui nécessite un peu de patience.
Il faudra déformer le cintre pour l’insérer directement dans la canalisation (en supposant que le bouchon ne soit pas trop loin) et tenter de le faire sortir.
Déboucher ses canalisations avec un furet
Si vous êtes en possession d’un furet, vous pourrez utiliser cette méthode pour tenter de retirer les bouchons qui se trouvent dans vos canalisations.
Le recours au furet nécessite quelques bases. On ne l’utilise pas n’importe comment.
Insérez le furet dans la canalisation et faites-le tourner sur lui-même. Le but est d’arriver à obtenir tous les déchets qui se trouvent dans le bouchon.
Retirez le furet et procédez à son nettoyage.
Recommencez autant de fois que nécessaire cette manipulation afin d’arriver à un résultat satisfaisant de votre côté.
Une fois que c’est le cas, rincez abondamment la canalisation pour évacuer les derniers détritus restants.
Déboucher ses canalisations avec du bicarbonate de soude
L'autre solution efficace pour déboucher ses canalisations est l'utilisation du bicarbonate de soude. De plus en plus utilisé par les ménages, ce produit ménager peut apporter des résultats époustouflants, notamment dans le but de supprimer les petits bouchons.
Déboucher ses canalisations avec de l'eau bouillante
L'eau bouillante, toute seule, ne sera pas efficace pour déloger un bouchon qui se trouve dans la canalisation. En revanche, pour plus d'efficacité, nous conseillons de mélanger l'eau avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Vous aurez de très bons résultats et une canalisation toute propre !